Un bourdonnement trahissant une activité débordante accompagne en permanence les écheveaux d'habitations souterraines et les quartiers où les gnomes s'installent en communautés très soudées. D'autres sons couvrent ponctuellement ce bourdonnement perpétuel : le crissement d'une broyeuse, une petite explosion, un cri de surprise ou de triomphe et surtout, surtout, des éclats de rire. Les gnomes se réjouissent de la vie et apprécient chaque minute passée à inventer quelque chose, à explorer, chercher, créer et jouer.
DES GENS PLEINS DE VIE
L'énergie et le plaisir de vivre des gnomes se reflètent sur chaque centimètre carré de leur petit corps. Les gnomes mesurent à peine un mètre et pèsent dans les 20 à 25 kilos. Leur visage bronzé ou olivâtre s'orne généralement d'un large sourire (qui se fend sous un nez prodigieux) et leurs yeux vifs brillent d'excitation. Leurs cheveux blonds ont tendance à partir en tous sens, comme pour symboliser l'insatiable intérêt qu'ils portent à tout ce qui les entoure.
La personnalité du gnome se traduit clairement dans son apparence. La barbe des hommes est soigneusement entretenue, contrairement à leurs cheveux, mais souvent bizarrement taillée en fourche ou en pointe. Les vêtements des gnomes arborent des teintes humbles rappelant la terre, mais sont ornés de broderies, de gaufrage ou de gemmes luisantes.
UN DÉVOUEMENT ENTHOUSIASTE
Pour les gnomes, le simple fait de vivre est une chose merveilleuse et ils veillent à tirer un maximum de joie de leurs trois à cinq siècles d'existence. Les humains craindraient de s'ennuyer avec une espérance de vie aussi longue, les elfes prennent leur temps pour savourer toutes les beautés du monde au fil de leur longue vie, mais les gnomes, eux, ont peur de ne pas avoir le temps de faire et voir tout ce qu'ils veulent malgré leur existence prolongée.
Un gnome parle comme s'il n'arrivait pas à transmettre ses idées assez vite à son goût. Mais même quand il propose ses idées et donne son opinion sur un sujet, il parvient à écouter attentivement les autres et ajoute les exclamations de surprise ou d'approbation appropriées pendant Je dialogue.
Les gnomes aiment les plaisanteries en tout genre, en particulier les jeux de mots et les farces, mais ils sont tout à fait capables de se concentrer sur une tâche sérieuse dès qu'ils en entament une. Nombre de gnomes sont des ingénieurs, des alchimistes, des bricoleurs et des inventeurs de talent. Ils acceptent de faire des erreurs et rient d'eux-mêmes afin de perfectionner leur art, en prenant des risques courageux (voire téméraires) et n'hésitent pas à voir les choses en grand.
DES TERRIERS LUMINEUX
Les gnomes aiment s'installer dans les collines boisées. Ils vivent sous terre, mais sortent plus souvent que les nains et profitent du monde naturel qui s'étend à la surface dès qu'ils en ont l'occasion. Leurs demeures sont dissimulées de par leur conception habile, mais aussi à l'aide d'illusions basiques. Les visiteurs qui sont bienvenus sont accueillis dans leurs terriers douillets et lumineux tandis que les importuns n'ont que peu de chances de trouver ces terriers.
Les gnomes qui s'installent sur les terres des humains deviennent souvent joailliers, ingénieurs, sages ou bricoleurs. Certaines familles humaines s'attachent les services de précepteurs gnomes, afin d'être sûres que les élèves bénéficient d'un mélange de sérieux dans le travail et de divertissements pleins de gaieté. Au cours de sa longue vie, un même gnome peut servir de professeur à plusieurs générations au sein d'une même famille.
À LA DÉCOUVERTE DU MONDE
Curieux et impulsifs, les gnomes partent parfois à l'aventure pour découvrir le monde ou par amour de l'exploration. Amateurs de gemmes et autres objets de qualité, certains considèrent l'aventure comme le chemin le plus rapide (malgré ses dangers) vers la richesse. Quelles que soient leurs motivations, les gnomes qui optent pour une vie d'aventurier y prennent autant de plaisir que dans toute autre activité, parfois au grand dam de leurs camarades d'aventure.