Des royaumes riches d'une antique splendeur, des salles taillées dans les racines des montagnes, l'écho des pioches et des marteaux dans les profondeurs des mines et au coeur des forges aux flammes crépitantes, un engagement envers Je clan et les traditions, une haine farouche envers les gobelins et les ores ... voici les traits communs à tous les nains.
PETIT ET COSTAUD
Les nains sont des êtres couragetLx et résistants, connus pour leurs talents de guerriers, de mineurs et de travailleurs de la pierre et du métal. Ils mesurent moins d'un mètre cinquante, mais ils ont une large carrure et un corps compact et pèsent donc aussi lourd qu'un humain d'une soixantaine de centimètres de plus qu'eux. Quant à leur courage et à leur endurance, ils rivalisent sans mal avec ceux des individus de plus grande taille.
La pigmentation du nain va du brun sombre à des carnations plus pâles, parfois teintées de rouge, mais la plupart du temps, un nain a la peau beige ou brune, comme les teintes de la terre. Ils portent les cheveux longs mais coiffés avec simplicité, généralement noirs, gris ou bruns, bien que les nains à la peau pâle aient souvent les cheveux roux. Les hommes accordent une grande valeur à leur barbe et en prennent grand soin.
BONNE MÉMOIRE ET FORTE RANCŒUR
Un nain peut vivre dans les 400 ans, les plus âgés se souviennent donc souvent d'un monde bien différent de l'actuel. Par exemple, les doyens de la citadelle de Felbarr (dans le monde des Royaumes Oubliés) se rappellent encore d'une époque, il y a plus de 300 ans, où les ores ont conquis la forteresse et les ont contraints à un exil de plus de 250 ans. Leur longévité leur donne sur le monde une perspective différente de celle des races à l'espérance de vie plus limitée, comme les humains et les halfelins.
Les nains sont aussi solides et résistants que les montagnes qu'ils aiment, supportant le passage des siècles avec endurance et stoïcisme, sans changer. Ils respectent les traditions de leur clan, leurs arbres généalogiques remontant jusqu'à la fondation
de leurs plus anciennes places fortes, quand le monde était encore jeune. Ils n'abandonnent donc pas leurs coutumes sans une mûre réflexion. Parmi leurs traditions, on compte le respect des dieux nains, qui défendent les idéaux nains : travail industrieux, talent au combat et dévotion envers la forge.
Un nain est loyal et déterminé, fidèle à sa parole et résolu dans ses actes, parfois au point de se comporter avec obstination. Beaucoup de nains possèdent un grand sens de la justice et ont bien du mal à oublier les torts qu'on leur a causés. Et qui fait du tort à un nain fait du tort à son clan entier: si un nain part en quête de vengeance, c'est tout le clan qui risque de prendre les armes à sa suite.
LES CLANS ET LES ROYAUMES
Les royaumes nains s'étendent profondément sous les montagnes, là où leurs habitants extraient des gemmes et des métaux précieux et forgent de véritables merveilles. lis aiment la beauté, l'aspect artistique des métaux précieux et des beaux bijoux et, chez certains individus, cet amour dégénère et tourne à l'avarice. Quand la montagne ne peut offrir quelque chose aux nains, ils l'achètent. Ils n'aiment pas les bateaux, c'est pourquoi les humains et les halfelîns entreprenants utîlîsent souvent les voies d'eau pour le commerce de marchandises naines. Les nains accueillent volontiers dans leurs villes les membres des autres races en qui ils ont confiance, bien qu'ils leur interdisent tout de même certains quartiers.
Le clan représente l'unité principale de la société naine et les nains accordent une grande importance à leur rang social. Même les nains qui vivent loin de leur royaume chérissent leur identité et leur affiliation claniques. Ils reconnaissent les nains qui leur sont apparentés et invoquent le nom de leurs ancêtres dans leurs serments et leurs malédictions. Se voir privé de clan, voilà la pire chose qui puisse arriver à un nain.
Les nains qui vivent en des contrées étrangères sont généralement des artisans, principalement des forgerons, des armuriers et des bijoutiers. Certains deviennent mercenaires ou gardes du corps et sont très prisés pour leur courage et leur loyauté.
LES DIEUX, L'OR ET LE CLAN
Les nains qui optent pour une vie d'aventure sont parfois animés par une soif de trésors, soit pour leur valeur pécuniaire, soit dans un but particulier ou encore par désir altruiste d'aider autrui. D'autres nains obéissent aux ordres ou aux inspirations émanant d'une divinité, que ce soit suite à un message direct ou simplement pour rendre gloire à un dieu nain. Le clan et les ancêtres font aussi de puissantes motivations. Un nain peut chercher à restaurer l'honneur perdu de son clan, à venger une antique insulte faite au clan ou encore à regagner sa place dans son clan après avoir été condamné à l'exil. Le nain peut aussi partir en quête de la hache que maniait un de ses puissants ancêtres et qui a été perdue sur un champ de bataille il y a des siècles.