Dans l'histoire de bien des mondes, les humains forment la plus jeune des races communes et sont arrivés bien tardivement sur la scène mondiale comparés aux nains, aux elfes et aux dragons. Peut-être est-ce à cause de leur espérance de vie réduite qu'ils tentent d'accomplir tant de choses lors de leur courte vie. Ou peut-être pensent-ils avoir quelque chose à prouver aux races plus anciennes et bâtissent donc leurs puissants empires sur des fondations faites de commerce et de conquêtes. Quelles que soient leurs motivations, les humains sont des innovateurs qui rencontrent un franc succès et deviennent les pionniers de leur monde.
UN LARGE SPECTRE
Avec leur penchant pour la conquête et les migrations, les humains présentent une diversité physique bien supérieure à celle des autres-races les plus courantes. Il n'y a pas d'humain typique. Un humain peut mesurer de 1,50 mètre à un peu plus de 1,80 mètre et pèse entre 60 et 125 kilos. Sa carnation va du très pâle au presque noir et ses cheveux (crépus, bouclés ou raides) vont du noir de jais au blond. Les hommes ont une pilosité faciale qui peut être discrète ou très prononcée. De nombreux humains possèdent un peu de sang étranger, révélant des traces de lignée elfique, orque ou autre. Les humains atteignent l'âge adulte un peu avant la vingtaine et survivent rarement jusqu'à leur premier siècle.
DE LA VARIÉTÉ EN TOUTES CHOSES
De toutes les races communes, les humains sont les plus adaptables et les plus ambitieux. Ils ont des goûts, une éthique et des coutumes très variés, en fonction du pays où ils se sont installés. Et quand ils s'installent, c'est pour longtemps: ils construisent des villes conçues pour résister au passage du temps et de grands royaumes capables de survivre pendant des siècles. Un humain a une espérance de vie réduite, mais une nation ou une culture humaine perpétue des traditions dont les origines sont bien antérieures aux souvenirs de n'importe quel humain. Les humains vivent pleinement dans le présent, en quoi ils sont parfaitement adaptés à la vie d'aventurier, mais ils anticipent également l'avenir et cherchent à laisser un héritage pérenne. Qu'ils soient pris individuellement ou dans leur ensemble, les humains sont des opportunistes à l'affût de tout changement sur la scène politique ou dans les dynamiques sociales.
DES INSTITUTIONS DURABLES
Là où un seul elfe ou nain prend la responsabilité de protéger un lieu ou un secret, les humains fondent des ordres sacrés et des institutions pour remplir la même fonction. Les clans nains et les anciens halfelins transmettent les anciennes traditions aux nouvelles générations, mais les humains ont des temples, des gouvernements, des bibliothèques et des codes législatifs pour graver les leurs dans l'histoire. Les humains rêvent d'immortalité, mais, à l'exception des rares individus qui tentent d'échapper aux griffes de la mort en devenant des mortsvivants ou des dieux, ils y parviennent en s'assurant que l'on se souviendra d'eux après leur mort. Il existe bien des humains xénophobes, mais en règle générale, leurs sociétés sont plutôt tournées vers l'intégration. Les terres humaines accueillent une large proportion de nonhumains en regard à la proportion d'humains présents en terre non-humaine. Les humains qui partent en quête d'aventure font partie des ,membres les plus téméraires et ambitieux d'une race déjà ambitieuse et téméraire. Ils cherchent à se couvrir de gloire devant leurs concitoyens en amassant puissance, richesses et célébrité. Plus que tout autre peuple, les humains ont tendance à se faire les champions de grandes causes plutôt que de territoires ou de groupes.
NOMS ET ETHNIES DES HUMAINS
Comme la race humaine possède bien plus de cultures différentes que les autres, les humains n'ont pas de noms typiques. Certains parents donnent des noms étrangers à leurs enfants, par exemple tirés du nain ou de l'elfique (et prononcés plus ou moins correctement), mais la plupart baptisent leurs enfants en fonction de leur culture ou des traditions baptismales de leurs ancêtres.
La culture matérielle et les caractéristiques physiques des humains varient beaucoup d'une région à l'autre. Dans les Royaumes Oubliés par exemple, la mode, l'architecture, la cuisine, la musique et la littérature ne sont pas les mêmes au nord-ouest, dans les Marches d'Argent, qu'à l'est, en Impiltur ou au lointain Turmish, et sont encore plus différents au distant Kara-Tur. Les caractéristiques physiques des humains varient en fonction des migrations des premiers membres de leur espèce, à tel point que les habitants des Marches d'Argent présentent tous les types de carnation et signes particuliers possibles.