D'espèces innombrables, constamment à s'adapter, les chiens sont devenus ce qu'ils sont de par leur histoire commune avec les autres races jusqu'à ce que plus une trace de leurs ancêtres auvages ne reste; tous les chiens cependant se voient encore comme des loups, jusqu'à un certain point. Les chiens sont des sources infinies d'énergie, de dévotion et d'amour. Quand un chien se fait un ami, c'est pour la vie. Rien ne peut briser ce lien; un chien défendra ses compagnons envers et contre tout, et leur léchera généreusement le visage juste après, pour leur rappeler qu'ils sont toujours amis (ils ont peut-être oublié dans les cinq minutes entre le sauvetage et le léchage, après tout. On n'est jamais trop sûr).
LOYAL JUSQU'AU BOUT
Les chiens sont naturellement loyaux à ceux qu'ils considèrent faire partie de leur meute (on voit bien les restes de loups !). Les chiens compagnons sont de très bons gardes et d'excellents chasseurs -- comme ils le sont depuis des millénaires. Qu'ils soient aux côtés d'un rôdeur demi-orc, en train de traquer avec calme un élan, ou en train d'aider un sorcier elfe à choisir la bonne herbe pour un breuvage magique, les chiens sont toujours là pour aider. C'est dans leur nature. Bien qu'ils peuvent être de farouches guerriers quand on les accule, les chiens sont généralement de bonnes et douces créatures. Ils sont très protecteurs et dévoués à ceux qu'ils considèrent comme de la famille.
C'est le point phare des chiens; ils choisissent très rapidement ceux qu'ils aiment et il leur en faudra beaucoup pour changer d'avis.
C'EST QUI LE BON CHIEN ?
Les chiens sont très forts pour faire de leur maison n'importe quel endroit où ils se trouvent, mais les endroits où on les trouve le plus facilement seront dans les villes et villages d'autres races, où ils remplissent de nombreux rôles. Un chien qui a été éveillé restera très lié à sa société adoptée, en prenant un nouveau rôle mais en se comportant toujours pareil, et avec généralement le même groupe d'amis (mais les nouveaux amis sont toujours les bienvenus !). Pour un chien, le confort d'une maison est souvent défini par la compagnie qu'ils ont, plus que par un endroit, et les chiens n'ont pas de problème à voyager d'un bout du monde à l'autre, du temps qu'ils sont entourés d'amis.
UNE TRUFFE POUR L'AVENTURE
Les chiens doués d'une intelligence inhabituelle cherchent l'aventure pour de nombreuses raisons. Leur besoin instinctif de soutenir et assister, ainsi que leur capacité à l'introspection peut être plus que suffisante pour mener un chien hors de sa maison douillette vers un monde bourré d'aventures.