DE FIERS PARENTS DES DRAGONS
Les sangdragons ressemblent fort à des dragons dressés sur leurs pattes arrière dans une attitude humanoïde, bien qu'ils soient dépourvus d'ailes et de queue. Les premiers sangdragons avaient des écailles aux couleurs vives assorties à celles de leurs parents draconiques, mais, après des générations de croisements, ils ont adopté une apparence plus
uniforme. Leurs écailles, petites et fines, sont généralement couleur de bronze ou d'airain, avec des teintes allant de l'écarlate à l'or en passant par le rouille et le vert cuivré. Ils sont grands et solidement bâtis, mesurant souvent dans les 2 mètres pour 150 kilos ou plus. Ils sont dotés de mains et de pieds puissants, ces mains comptant trois doigts et un pouce, tous terminés par des griffes rappelant des serres d'oiseau.
Le sang d'un certain type de dragon chante parfois puissamment au sein d'un clan. Ses membres présentent alors des écailles à la couleur plus proche de celle de leur ancêtre rouge vif, vert, bleu, blanc ou d'un noir lustré ou bien luisant d'un éclat métallique aux reflets d'or, d'argent, de cuivre, d'airain ou de bronze.
DES CLANS AUTONOMES
Pour un sangdragon, le clan revêt plus d'importance que la vie elle-même. Chaque individu voue sa vie à son clan et lui accorde plus de respect et de dévotion qu'à toute autre chose, plus qu'aux dieux eux-mêmes. La conduite de chaque sangdragon reflète l'honneur de son clan et un individu qui déshonore son clan risque l'exil. Chaque sangdragon connaît son rang et ses devoirs au sein du clan, l'honneur exigeant qu'il respecte les limites de sa position.
Toute la race est animée d'une volonté continue de s'améliorer qui se traduit au niveau de l'autonomie dont chaque clan fait preuve. Un sangdragon apprécie par-dessus tout les talents et l'excellence. Il déteste échouer et fournit des efforts acharnés avant de s'avouer vaincu. L'objectif de toute sa vie consiste à atteindre la maîtrise parfaite d'un talent particulier. Si un membre d'une autre race partage cette recherche de perfection, il n'aura aucun mal à gagner le respect d'un sangdragon.
Tous les sangdragons s'efforcent d'être autonomes, mais ils reconnaissent qu'un peu d'aide peut être bienvenue dans des situations difficiles. La meilleure source d'aide est alors le clan, et quand un clan a besoin d'aide, il se tourne vers un autre clan de sangdragons avant d'aller demander du soutien auprès d'une autre race, ou même auprès des dieux.