Black Viper / La Vipère Noire | Monster | Dungeons & Dragons 5e | Statblocks & Sheets | World Anvil

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Waterdeep: Dragon Heist

Black Viper / La Vipère Noire CR: 5

Medium , chaotique neutre
Armor Class: 18 (armure de cuir clouté), t15, f13
Hit Points: 57 ( 7d8+26 )
Speed: 9 (6c) m

STR

11 +0

DEX

22 +6

CON

14 +2

INT

11 +0

WIS

11 +0

CHA

12 +1

Saving Throws: Vig +4, Réf +10, Vol +4, BMO +10, DMD=20
Skills: Acrobaties +13, Escalade +10, Perception +10, Escamotage +13, Discrétion +13
Senses: Perception passive 20
Languages: Commun, Argot des voleurs
Challenge Rating: 5 ( 1800 XP)

Attaque sournoise (1/tour). La Vipère Noire inflige 14 ( 4d6 ) dégâts supplémentaires à une cible si elle la touche avec une attaque d'arme et qu'elle est prise en tenaille ou perd son bonus de Dextérité à la CA.   Dérobade. Si la Vipère Noire est soumise à un effet qui lui permet de faire un jet de sauvegarde de Réflexes pour réduire les dégâts qu'elle subit de moitié, elle annule la totalité des dégâts sur une réussite et ne subit que la moitié des dégâts sur un échec. Elle ne peut pas utiliser ce trait si elle est neutralisée.

Actions

Attaques multiples. La Vipère Noire fait trois attaques avec sa rapière.   Rapière. Attaque d'arme au corps à corps: +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 7 ( 1d6+4 ) dégâts perforants.   Arbalète de poing. Attaque d'arme à distance: +7 pour toucher, portée 9/36 m, une cible. Touché: 7 ( 1d6+4 ) dégâts perforants.

Bonus Actions

Ruse. A chacun de ses tours, la Vipère Noire peut, par une action bonus, choisir l'action courir, faire un pas de placement ou se cacher (sur sa case via un test de Discrétion. Tout adversaire est pris au dépourvu pendant la discrétion).

Reactions

Esquive instinctive. la Vipère Noire ne perd jamais son bonus de dextérité à la CA (sauf si elle est victime d'une feinte) et n'est jamais prise au dépourvu (sauf en cas d'immobilisation). Si la Vipère Noire est touchée par une attaque, elle ne subit que la moitié des dégâts à condition qu'elle voie son agresseur.

La Vipère Noire était un cambrioleur, tire-laine, voleur et assassin notoire, mort il y a un siècle au terme d'une longue et funeste carrière. Esvele Rosznar, une jeune noble impétueuse, a récemment adopté l'identité de la Vipère Noire afin de mener une vie criminelle secrète. Comme de nombreux nobles, elle colporte les exploits de la Vipère Noire, afin de donner du crédit au mythe qui entoure le personnage.

Il y a plus d'un siècle, la famille Rosznar a été condamnée pour traite d'esclaves (une activité hautement illégale à Waterdeep) et bannie de la ville. Les Rosznar sont revenus, mais sont furieux, car ils ne parviennent pas à retrouver le respect qu'ils estiment leur être dû. La traite des esclaves est toujours légale en Amn et ailleurs et ce n'est pas comme si les autres familles nobles n'avaient pas de cadavres dans leurs placards. Il a suffi qu'une petite querelle familiale devienne publique pour que cela fasse un siècle que le nom des Rosznar soit prononcé avec une grimace de dégoût ! Parmi ses efforts permanents pour prouver à ses pairs qu'ils ont tort et qu'elle mérite leur respect, la famille Rosznar a veillé à ce qu'elle, Esvele, reçoive une éducation visant à faire d'elle une jeune noble exemplaire. Elle a ainsi bénéficié de leçons d'étiquette, de danse et d'élégance, comme il sied à quelqu'un de son rang.

Dans ses jeunes années, Esvele s'est rebellée ouvertement, mais ce comportement lui a valu de se trouver enfermée la nuit tombée et surveillée pendant la journée par les gardes de la maisonnée. Elle a donc appris, en autodidacte, à crocheter les serrures, subtiliser des clés accrochées aux ceintures ou dans des bourses, grimper aux murs et discrètement se faufiler derrière les gardes. Pendant la journée, elle est la fille parfaite, mais la nuit lui appartient. Afin de préserver son anonymat, elle porte une capuche et un masque et échange ses beaux atours contre des vêtements plus fonctionnels que ses parents ne la laisseraient jamais porter.

Esvele a également appris à ne faire plus qu'une avec la légende de la Vipère Noire. Quand d'un geste elle rejette les pans de son manteau afin de dévoiler le costume qu'elle s'est confectionné, la plupart des gens lui jettent leur bourse et fuient. Si cela ne fonctionne pas, il lui suffit généralement de tirer sa dague. Bien entendu, certains des nobles qu'elle prend pour cible sont plus coriaces et Esvele a également dû apprendre à se battre. Elle sait qu'elle joue à un jeu dangereux, mais elle prend plaisir à savoir qu'au moins un membre de la famille Rosznar a su gagner le respect de la noblesse de Waterdeep.

Esvele fait également régulièrement des affaires avec les Zhentarim. A des fins pragmatiques et lucratives, elle reste la commanditaire d'un réseau d'esclavage, poursuivant ainsi la tradition familiale, mais ce réseau est exclusivement actif loin de Waterdeep. Seul le nom de La Vipère Noire, ou de La Lady, est connu dans ce réseau. Le lien avec la Maison Rosznar est totalement occulté. Mais c'est surtout l'argent collecté par l'esclavage qui motive Esvele de continuer cette tradition plus que l'acte ou l'idéologie de l'esclavage en soi.


Created by

Patrick-M.

Statblock Type

Monster

Link/Embed