La plupart des halfelins n'ont qu'un objectif dans la vie profiter du confort de leur foyer. Ils aiment vivre dans un endroit paisible, loin des monstres en maraude et du fracas des armées, en appréciant un feu ronflant dans la cheminée, un repas copieux, un bon verre et une conversation agréable. Certains halfelins passent leur vie dans une communauté agricole isolée, mais d'autres mènent une vie de nomades et voyagent constamment en groupe, attirés par la route et les grands horizons, impatients de découvrir de nouvelles terres et de nouvelles personnes. Mais même ces nomades aiment la paix, la bonne chère, le confort et un chez-soi douillet, même s'il s'agit d'une roulotte qui cahote sur une route poussiéreuse ou d'un bateau flottant sur la rivière.
PETITS ET PRAGMATIQUES
Les halfelins à la taille si réduite parviennent à survivre dans un monde plein de dangers en évitant de se faire remarquer ou, à défaut, en évitant d'importuner autrui. Comme ils mesurent un peu moins d'un mètre, ils semblent relativement inoffensifs, cela fait donc des siècles qu'ils survivent dans l'ombre des empires, en marge des guerres et des querelles politiques. Ils ont tendance à l'embonpoint et pèsent entre 20 et 25 kilos.
La peau du halfelin va de l'olivâtre à l'albâtre avec un teint rougeaud tandis que ses cheveux sont plutôt bruns ou châtains et frisés. Il a les yeux marron ou noisette. Les hommes portent souvent de longues rouflaquettes, mais rarement une barbe et encore moins une moustache. Les halfelins aiment les habits simples, confortables et pratiques, de préférence de couleurs vives.
Le côté pragmatique des halfelins ne se limite pas à leurs habits. Ils se concentrent sur leurs besoins basiques et apprécient les plaisirs simples, délaissant tout ce qui tient de l'ostentatoire. Même les halfelins les plus riches enferment leurs trésors dans leur cave plutôt que de les exposer à la vue de tous. Les halfelins ont un don pour trouver la solution la plus directe à un problème et ne montrent aucune patience envers les indécis.
AIMABLES ET CURIEUX
Les halfelins sont gens affables et enthousiastes. Ils accordent une grande importance à leur famille et leurs amis, ainsi qu'au
confort de leur foyer, rêvant rarement d'or et de gloire. Même les aventuriers de cette race parcourent le monde par amitié, soif de voyages, curiosité ou dans l'intérêt de leur communauté. Ils aiment découvrir des nouveautés, même des choses simples comme un plat exotique ou un style de vêtement inconnu.
Les halfelins sont prompts à éprouver de la pitié et détestent voir souffrir un être vivant. Ils sont généreux et partagent volontiers ce qu'ils ont, même quand les temps sont durs.
SE FONDRE DANS LA MASSE
Les halfelins sont très doués pour s'intégrer au sein des communautés humaines, naines ou elfiques. Ils s'y rendent utiles et deviennent les bienvenus. Grâce à leur discrétion innée et leur nature modeste, ils évitent facilement d'attirer une attention malvenue.
Les halfelins travaillent volontiers avec autrui et se montrent loyaux envers leurs amis, qu'ils soient aussi des halfelins ou non. Ils sont capables de faire montre d'une férocité inattendue quand leurs amis, leur famille ou leur communauté sont en danger.
COURTOISIES PASTORALES
La plupart des halfelins vivent dans de petites communautés paisibles composées de grandes fermes et de vergers bien entretenus. Il est bien rare qu'ils bâtissent leur propre royaume ou possèdent beaucoup de terres en dehors de leur douce campagne. Ils ne reconnaissent pas de noblesse ni de royauté halfeline et cherchent plutôt conseil auprès de leurs aînés. Les familles conservent leurs traditions, en dépit de l'avènement et de la chute des empires.
Nombre de halfelins vivent parmi les membres d'autres races, où leur travail acharné et leur loyauté leur valent d'abondantes récompenses et un grand confort. Quelques communautés halfelines mènent une vie nomade, conduisant des chariots ou des bateaux d'un endroit à l'autre, sans demeure fixe.
SAISIR CHAQUE OPPORTUNITÉ
Si un halfelin embrasse la vie d'aventurier, c'est généralement pour défendre sa communauté, aider ses amis ou explorer un monde immense et rempli de merveilles. Pour les halfelins, l'aventure n'est pas un métier, c'est une opportunité ou, parfois, une nécessité.
LES NOMS DES HALFELINS
Un halfelin a un prénom, un nom de famille et parfois un surnom. Le nom de famille est souvent un surnom si tenace qu'il s'est transmis d'une génération à l'autre.
Les noms masculins. Aiton, Andre, Cade, Corrin, Eldon, Errich, Finnan, Garret, Linda!, Lyle, Merric, Milo, Osborn, Perrin, Reed, Roscoe, Wellby.
Les noms féminins. Andry, Bree, Callie, Cora, Euphémie, Jillian, Kithri, Lavinia, Lidda, Meria, Nedda, Paèle, Portia, Seraphine, Shaena, Trym, Vani, Verna.
Les noms de famille. Bontonneau, Buissons, Butepavé, Épine, Feuilledethé, Grandpré, Hautecolline, Récoltepinceaux, Roulecolline, Vertbouteille.