Qu'elles soient unies sous les ordres d'un puissant sorcier ou qu'elles se soient battues pendant des années jusqu'à arriver à un statu quo, il arrive que des tribus orques et humaines forment une alliance et unissent leurs forces pour terroriser les contrées civilisées voisines. Et quand ces alliances sont scellées par un mariage, il naît des demi-orcs. Certains s'élèvent au rang de puissant chef de clan, leur sang humain leur donnant un certain avantage sur leurs rivaux purement orcs. D'autres sillonnent le monde afin de prouver leur valeur parmi les humains et les autres races plus civilisées. Nombre d'entre ceux-là optent pour une carrière d'aventurier. Ils atteignent la grandeur par leurs tours de force et la notoriété par leurs traditions barbares et leur férocité sauvage.
LA MARQUE DE RANNOS
C'est Rannos, l'Œil Ardent, qui a créé les orcs : ainsi, même ceux qui se détournent de son culte ne peuvent se soustraire complètement à son influence. Il en va de même pour les demi-orcs, bien que leur sang humain limite l'impact de leur héritage orc. Certains entendent les murmures de Rannos dans leurs rêves, des murmures qui les incitent à libérer la rage qui bouillonne en eux. D'autres ressentent l'exaltation de Rannos quand ils rejoignent la mêlée lors d'une bataille. Ils exultent alors avec lui ou frissonnent de peur et de dégoût. Les demi-orcs ne sont pas maléfiques par nature, mais le mal rôde en leur cœur, qu'ils l'embrassent ou se rebellent contre lui.
En dehors de la rage de Rannos, les demi-orcs ressentent des émotions très puissantes. La rage ne se contente pas d'accélérer leur pouls, elle embrase tout leur corps. Une insulte brûle comme de l'acide et la tristesse sape leurs forces. Mais leur rire résonne clair et fort et les plaisirs physiques simples comme les festins, la lutte, les beuveries, la musique des tambours et les folles danses emplissent leur cœur de joie. Ils sont d'humeur changeante, parfois morose, plus portés sur l'action que sur la contemplation, et plus enclin aux combats qu'aux débats. Les demi-orcs les plus talentueux sont ceux qui parviennent à se contrôler suffisamment pour s'intégrer dans les régions civilisées.
LA TRIBU OU LES BAS-FONDS
Les demi-orcs vivent généralement parmi les orcs. Parmi les autres races, ce sont les humains qui les acceptent le plus facilement, c'est pourquoi un demi-orc qui ne vit pas au sein d'une tribu orque s'instaqlle presque toujours sur un territoire humain. Que le demi-orc prouve sa valeur dans une rude tribu barbare ou qu'il gagne péniblement sa vie dans les bas-fonds d'une grande ville, il survit grâce à sa puissance physique, son endurance et l'inflexible détermination héritée de ses ancêtres humains.